Réglements de Médiation

Médiation conventionnelle ou judiciaire

Le présent règlement est applicable de plein droit pour toute saisine du Centre postérieure au 1er janvier 2018.

Médiation préventive / Médiation de projets

Contexte

La créa­tion, le rap­proche­ment ou la trans­for­ma­tion d’or­gan­i­sa­tions présente sou­vent des com­plex­ités pou­vant entraîn­er des blocages, des dys­fonc­tion­nements, voire des con­flits. Ces dif­fi­cultés peu­vent émerg­er de dif­férences cul­turelles, de change­ments envi­ron­nemen­taux, juridiques, ou d’autres fac­teurs. Les désac­cords entre per­son­nes, comme les redon­dances ou les restruc­tura­tions hiérar­chiques, sont égale­ment courants. Pour réus­sir ces pro­jets d’en­ver­gure, il est habituel de nom­mer un respon­s­able de pro­jet ou un comité de pilotage issus des entités con­cernées.

 

Nomination d’un médiateur de projet

L’in­té­gra­tion d’un médi­a­teur externe, expéri­men­té et for­mé, dès le début ou en cours de pro­jet, per­met de résoudre de nom­breux con­flits latents avant qu’ils ne s’ag­gravent et n’af­fectent l’at­mo­sphère et la col­lab­o­ra­tion. Ce médi­a­teur respectera les principes fon­da­men­taux de sa pra­tique, notam­ment la con­fi­den­tial­ité, ce qui est essen­tiel.

 

Mise en place

Chaque pro­jet étant unique, il est impos­si­ble de déter­min­er toutes les règles à l’a­vance. Cepen­dant, ARIAS FRANCE, avec son exper­tise dans ces procé­dures, peut vous accom­pa­g­n­er dans leur mise en œuvre. Nos médi­a­teurs sont qual­i­fiés pour men­er à bien ces inter­ven­tions, tou­jours sous le con­trôle habituel du Cen­tre.

⇒ Pour plus d’in­for­ma­tions, n’hésitez pas à nous con­tac­ter